La découverte des Streptocoques
C’est au 19 ème S , avec le développement de la microbiologie par Louis PASTEUR et Robert KOCH que les streptocoques ont été isolés et étudiés de manière approfondie.
Ils font toujours aujourd’hui l’objet de nombreuses études et leur classification est en perpétuel remaniement.
Quelques dates marquent l'histoire de leur découverte:
Louis Pasteur (1822-1895) pris en photo en 1878 par F.Nadar.
Ce scientifique francais, chimiste et physicien de formation, a mis au point un vaccin contre la rage et a étudié notamment les micro-organismes.
En 1879, Pasteur identifia le microbe en “chapelet de grains ou en chainettes”, le Streptocoque , à qui fut attribuées les fièvres puerpérales.
En 1881 Pasteur isole pour la 1ère fois le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae) responsable de la pneumonie.
En 1883, le streptocoque fit l’objet des travaux de FEHLEISEN, microbiologiste allemand. Il le désigna comme la cause de l’érysipèle.
Friedrich Ronsenbach (1842-1923)
En 1884, ce microbe disposé en chainette ou en chapelet présentait une allure contournée ou entortillée, c'est pour cette raison que le nom de «streptocoque» (du Grec strepto: «que l’on peut tourner») lui a été donné par le bactériologiste allemand, Friedrich ROSENBACH.
Vers 1895, l’Allemand LÖFFLER et BERGE, un bactériologiste français, soupçonnèrent le streptocoque comme agent causal de la Scarlatine, mais ce sont trois Américains, DOCHEZ ainsi que George et Gladys DICK qui le démontreront (1914-1924).
J.Howard Brown (1884-1956)
Dès 1919, James Howard BROWN, publia une monographie consacrée à l’utilisation d’un milieu agar-sang afin de cultiver et d’étudier les streptocoques. Il classa les streptocoques à partir de leur effet d’hémolyse, ou non, sur les érythrocytes, lorsqu’on mettait les streptocoques en culture, en présence de sang, sur des plaques de gélose.
C'est ainsi que Brown a défini trois types d'hémolyse : Alpha, Bêta et Gamma.
Rebecca Lancefield (1895-1981)
Dans les années 1930, la bactériologiste américaine Rebecca Lancefield propose la classification antigénique qui porte son nom et qui complète la classification basée uniquement sur les propriétés hémolytiques en mettant au point une technique immunologique d’identification des streptocoques, fondée sur la présence dans la paroi bactérienne d’un sucre complexe ou polysaccharide.