Expérimentation
Deux expériences ont été effectuées :
I- Mise en évidence de bactéries dans un yaourt nature :
Nous avons eu besoin pour cette expérience :
_ D'un yaourt nature
_ D'un microscope optique
_ D’une lame
_ D'une lamelle
_ D'une pipette graduée
_ D'un bécher
_ D'eau distillée
_ Du bleu de méthylène
Nous avons préparé un colorant au bleu de méthylène que nous avons obtenu en diluant le bleu de méthylène en poudre dans de l’eau distillée dans un bécher (1g pour 100ml).
Nous avons préparé diverses lames mais seules deux lames ont été retenues : une lame avant la fin de la date de péremption du yaourt et une 10 jours après la date de péremption.
Pour cela, nous avons chaque fois prélevé une goutte de yaourt dilué dans de l'eau distillée que nous avons étalée sur une lame que nous avons laissé sécher à l'air libre pendant quelques minutes.
Nous avons prélevé avec la pipette le colorant que nous avons déposé sur la lame. Après l'avoir laissé agir pendant une minute, nous avons enlever le surplus de colorant avec de l'eau. Après séchage à l'air libre, nous avons recouvert la lame avec une lamelle. Enfin nous avons observé nos lames au microscope.
II- Fabrication du yaourt de manière artisanale :
Nous avons eu besoin pour cette expérience :
_ De lait UHT à 1,5%
_ D'un yaourt nature
_ D'une casserole
_ D'un récipient gradué
_ D'un faitout
_ D'une petite couverture
Après avoir chauffé 0,5l de lait à une température d'environ 45⁰C, on l'a ensemencé avec 4 grandes cuillères de yaourt nature. Puis on l'a versé dans un pot sec et propre que l'on a fermé et mis dans une couverture. Enfin nous l'avons laissé au repos dans un faitout pendant une nuit entière.
Yaourt non périmé (grossi x400) Yaourt non périmé (grossi x600) Yaourt périmé de 10 jours (grossi x400) Yaourt périmé de 10 jours (grossi x600)
Photos de colonies de bactéries à divers grossissements
Chauffage du lait Yaourt nature frais Prélèvement de yaourt Ensemencement du lait Mélange lait+yaourt Versement dans un pot
Fermeture du pot Enveloppement dans Dépôt dans un faitout Laissé au repos pendant une nuit Résultat final : yaourt
une couverture à température ambiante