Hémolyse Alpha Hémolyse Bêta
Caractéristiques
Les streptocoques sont composés d'un vaste ensemble de bactéries aux formes arrondies. On les retrouve aussi bien chez l'Homme que chez l'animal. Certaines d'entre elles sont pathogènes, tandis que d'autres sont commensales ( au niveau de la bouche, des voies respiratoires supérieures, la flore intestinale ...) ou opportunistes.
Les bactéries du genre Streptococcus sont des cocci à Gram positif de 0,5 à 1 µm de diamètre, présentant un groupement typique en diplocoques (deux coques) ou en chaînettes de longueur variable, immobiles, dépourvues de spores, à métabolisme anaérobie et dépourvues de catalase. Certains Streptococcus sont aérobie-anaérobies facultatifs (ils se développent aussi bien en absence d’oxygène qu’avec). Les caractères microscopiques peuvent légèrement varier suivant les espèces et tout particulièrement Streptococcus pneumoniae qui se différencie par le regroupement en diplocoques capsulés.
Du fait de leur capacité de synthèse limitée, les streptocoques ont des besoins nutritifs complexes pour assurer leur croissance. Celle-ci nécessite des milieux riches en nutriments (sang ,protéines, minéraux, glucose ...).
C'est leur comportement sur la gélose au sang, qui permet de distinguer les streptocoques alpha-hémolytiques, bêta-hémolytiques et gamma-hémolytiques.
Les bêta-hémolytiques constituent le groupe des streptocoques hémolytiques parce que leurs colonies sont entourées d'un halo clair résultant de la destruction totale des globules rouges sur un milieu au sang. Les streptocoques alpha-hémolytiques, transforment l'hémoglobine en biliverdine, et leurs colonies sont entourées d'un halo verdâtre, c'est pourquoi ils étaient appelés autrefois Streptococcus viridans. Les streptocoques gamma-hémolytiques ne produisent aucune modification et sont donc en réalité non hémolytiques.
Ces bactéries ont en commun leur résistance à certains agents antimicrobiens comme les aminosides, mais la plupart sont sensibles à la pénicilline.